La compagnie les laboratoires animés, établie à Grasse en 2012, est née de la volonté du danseur et chorégraphe Nans Martin de faire du corps le nouveau territoire in situ de son écriture. Car depuis 2007, c'est en milieu naturel que Nans Martin adaptait ses créations et trouvait la matière première à son écriture chorégraphique. Aujourd'hui, il souhaite utiliser cette expérience et s'applique, toujours en étroite collaboration avec ses interprètes, à faire du corps le catalyseur et le vecteur de cette métamorphose.

 

Son instinct le pousse également à ne pas s'attacher à un genre particulier et à nourrir son projet artistique d'inspirations multiples et de rencontres qu'il provoque en France comme à l'étranger. Nans Martin échafaude sa compagnie à la frontière des ces influences et des cultures qui l'ont marquées au cours de ses nombreux voyages, comme lieu où peut s'esquisser une œuvre perméable au monde. Ainsi, les laboratoires animés devient le creuset où expériences, histoire personnelle, inspirations et aspirations se mêlent pour former ce nouvel alliage que constitue chacun de ses projets.

 

les laboratoires animés, le nom n'est pas anodin, est avant tout un laboratoire d'exploration, de recherche chorégraphique sur le corps dans l'espace et dans le temps et sur son environnement - c'est à dire tout ce qui l'influence. Nans Martin, dans son écriture chorégraphique, « prend le temps » de laisser la danse s'épanouir dans un mouvement souvent minimaliste où chaque geste fabrique son identité. Sur le plateau, « ne rien faire » est aussi un choix, en tant qu'il donne à voir le corps sans artifice par sa seule présence et le simple fait « d'être là ».