Nans Martin est né à Grasse en 1984. Il commence à danser très jeune et sait rapidement qu'il veut en faire son métier. En 2005 il sort diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse classique et en danse contemporaine. Après une formation pré-professionnelle (DANCE) dirigée par William Forsythe, Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand et Wayne Mac Gregor, il participe avec The Forsythe Company à la performance Human Writesen 2006 à Dresde.

 

À 22 ans, Nans Martin s'installe au Caire pour travailler à l'Opera House comme assistant chorégraphe et enseigne également à l'Egyptian Modern Dance Company ainsi qu'à la Modern Dance School. En 2008, il part en Inde transmettre son expérience en tant que professeur de danse contemporaine et de composition chorégraphique aux danseurs de l'Attakkalari Dance Centre for Movements Arts de Bangalore.

 

Après la création d'une Plateforme Artistique de Recherche Chorégraphique qui donnera lieu à une pièce collective en 2012 (Echoes) il crée sa propre compagnie les laboratoires animés. En janvier 2014, co-produit par le Théâtre de Grasse, il signe seul sa première pièce, muô. Il obtient le Prix Incandescences Beaumarchais-SACD pour cette création programmée au Festival Les Incandescences. En 2015 il se consacre à une série de laboratoires qui donnent lieu à la création parcellesdont la première à eu lieu à Micadanses en janvier 2016 lors du Festival Faits d’Hiver.

 

Nans Martin et toute son équipe ont ensuite travaillé à la création de D'Œil et d'oubli dont la première a eu lieu au CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson en partenariat avec le Festival Faits d’Hiver en février 2017. La pièce est notamment accueillie lors de « L’Été danse aux Hivernales » pour  une série de 10 représentations au cœur de la programmation 2017 du Festival d’Avignon Off.

 

Curieux de confronter son travail au corps amateur et de remettre en jeu ses modalités de travail, Nans Martin créé Seul(e). Les Oiseaux la même année à Avignon et à Paris avec deux groupes d'amateurs et non-danseurs. Cette création a été présentée en mai 2017 au Théâtre Golovine dans le cadre du dispositif "artiste associé" et en juin 2017 à micadanses-Paris dans le cadre du Festival Fait Maison et lors du Festival June Events.

 

En 2018, Nans Martin invite Camille Ollagnier pour un nouveau cycle de travail. Ils partagent la direction artistique de la compagnie et signeront de leurs deux noms la prochaine création par l'ombre prévue pour 2019.